Sondage : près de 7 Français sur 10 se déclarent "satisfaits" du nouveau gouvernement

Sondage : près de 7 Français sur 10 se déclarent

Emmanuel Macron et l'équipe gouvernementale le 18 mai 2017 à l'Élysée.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 19 mai 2017 à 08h22

L'État de grâce ? Les Français se déclarent "satisfaits" à 66% de la composition du gouvernement Philippe. Selon un sondage Odoxa, réalisé pour Franceinfo et publié vendredi 19 mai, cet avis favorable est partagé par 70% des sympathisants de droite et 58% des sympathisants de gauche.

Du côté des sympathisants de la République en marche, fondé par Emmanuel Macron, c'est carton plein : 95% d'entre soutiennent ce nouveau gouvernement.

La nomination de Nicolas Hulot fait quant à elle l'unanimité, au sein même des sympathisants FN. Il réunit 61% d'avis favorables dans cette branche électorale. Trois sondés sur quatre se déclarent "plutôt satisfaits" de cette nomination. Quant au Premier ministre Édouard Philippe, sa nomination est vue favorablement par 7 Français sur 10. A droite, 75% des sondés approuvent sa nomination, la base ne suit donc pas les ténors du partie qui condamnent le ralliement d'Édouard Philippe à Emmanuel Macron. Même constat pour l'entrée de Bruno Le Marie et Gérald Darmanin, exclus du parti Le Républicains, soutenus à 66% et 67% par les sympathisants de droite. Par contre, à gauche, ces deux personnalités sont plus clivantes : seulement 39% et 44% d'avis favorables.



La personnalité du gouvernement qui suscite le moins de satisfaction est François Bayrou qui ne recueille que 48% d'avis favorable. En cause ? Un profond rejet du maire de Pau par la droite et le FN. Il ne recueille auprès d'eux que 29% et 30% d'avis favorables.

* Ce sondage a été réalisé sur Internet auprès de 1001 personnes (233 sympathisants de gauche, 142 En marche !, 147 de droite et 161 du FN) les 17 et 18 mai.

 
83 commentaires - Sondage : près de 7 Français sur 10 se déclarent "satisfaits" du nouveau gouvernement
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]