Seine-Saint-Denis : épinglée pour être apparue voilée dans une mosquée, Élisabeth Guigou se défend

Seine-Saint-Denis : épinglée pour être apparue voilée dans une mosquée, Élisabeth Guigou se défend

Élisabeth Guigou à l'Assemblée nationale le 9 novembre 2016.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 09 juin 2017 à 13h30

LÉGISLATIVES. La députée de Seine-Saint-Denis, qui brigue un quatrième mandat, est apparue en hijab à la mosquée de Pantin, selon Le Point.

Sur Twitter, elle explique "respecter les usages dans les lieux de culte".

En campagne pour un 4e mandat en Seine-Saint-Denis, Élisabeth Guigou serait apparue voilée à la mosquée de Pantin le 5 juin, affirme le site du Point vendredi 9 juin, photo floue à l'appui. Le Point explique que l'ancienne ministre de la Justice "s'est présentée comme une amie des musulmans devant près d'une centaine de fidèles attablés après la prière. Surjouant ses 'origines' marocaines - elle est née il y a 70 ans à Marrakech -, elle a insisté sur l'héritage commun de la France et de l'Afrique autour de la Méditerranée, commente Le Point. Élisabeth Guigou a surtout apporté son soutien à la construction de la grande mosquée de Pantin et cela, bien que ce ne soit pas dans les prérogatives d'un député. À côté d'elle se tenaient Mohammed Henniche, président de Union des associations musulmanes, et Alain Peries, premier adjoint du maire socialiste de Pantin, chargé de l'urbanisme, de l'aménagement de l'habitat et des bâtiments", précise l'article.

Rapidement, l'information a circulé sur les réseaux sociaux, reprise notamment par des comptes proches de la "fachosphère" et par le magazine Valeurs actuelles, sous le titre "Elizabeth (sic) Guigou met un voile pour draguer les électeurs musulmans".




De son côté, l'ex-garde des Sceaux a répondu au Point sur Twitter, se défendant de toute entorse à la laïcité. "Le port de la kippa par les hommes en France est aussi une brêche à la laïcité ?", interroge-t-elle. "J'ai représenté la France à la béatification d'une Française par le Pape : protocole du vatican : châle noir sur la tête, gants, robe longue". Et de souligner : "Je respecte les usages dans les lieux de culte. TOUS les lieux de culte", écrit-elle.

 
529 commentaires - Seine-Saint-Denis : épinglée pour être apparue voilée dans une mosquée, Élisabeth Guigou se défend
  • Au PS, par électoralisme on s'affiche complaisamment dans les mosquées, mais par contre beaucoup refusent d'entrer dans une église !

  • a son age .....quelle bassesse

  • Souvenez-vous : il y a 60 ans, une femme rentrant dans une église, en France, devait couvrir ses cheveux d'un voile ou d'une mantille.
    Si elle ne le faisait pas, il y avait toujours quelqu’un (généralement une autre femme) pour dire de façon désobligeante : << Elle va à l'église "en cheveux" ! >> En effet, à l'époque, il était de coutume pour les femme de ne pas rentrer tête nue dans une église. Cela choquait !
    Madame Guigou a donc parfaitement raison.
    Si vous allez au Maroc, en Tunisie ou en Algérie ou tout autre pays musulman, je vous mets au défi de rentrer visiter une mosquée avec vos chaussures. Vous devrez le laisser dehors.
    Chacun ses règles et ses coutumes, qu'elles soit religieuses ou laïques.

    Mais nous sommes en France et en 2017 !

  • A 70 piges, faut arrêter de se voiler la face et laisser la place aux jeunes!!

  • VOSGESPAT  (privé) -

    Encore une tempête dans un verre d'eau, de plus si l'on va dans un lieu de culte on se doit de respecter le lieu en se conforment à sa "réglementation", dans le cas contraire on y entre pas.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]