"Sauvons Fillon" et "Fiscal Kombat" : les petits jeux de la présidentielle

Le candidat à l'élection présidentielle François Fillon, le 14 avril 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 15 avril 2017 à 11h09

Après "Fiscal Kombat" pour Jean-Luc Mélenchon, François Fillon a lui aussi le droit à son petit jeu vidéo gratuit sur internet : "Sauvonsfillon.fr". Objectif ? Sauvez le candidat Les Républicains (LR) des juges et lui éviter la prison le plus longtemps possible.

Le gameplay du jeu en 2D est assez simpliste : avec l'aide des touches directionnelles, de la barre espace ou de votre souris, vous devez faire sauter l'ancien Premier ministre par dessus les représentants de la justice.

À chaque juge évité, vous gagnez 10 jours de liberté. Plus vous avancez, plus le jeu s'accélère. Si vous échouez, François Fillon finira derrière les barreaux. Le jeu n'est bien évidemment pas à l'avantage du candidat de la droite, mis en examen pour détournement de fonds publics notamment.



"IL Y A QUAND MÊME UN MESSAGE POLITIQUE"

Dans un autre style un peu plus ludique bien qu'assez pauvre : "Fiscalkombat.fr", jeu consacré à Jean-Luc Mélenchon. Inspiré de la série de jeux vidéos Mortal Kombat, il met en scène le candidat de La France Insoumise en justicier pixelisé. Grâce aux flèches directionnelles, vous pouvez lui permettre de "secouer" certains politiques pour récupérer leur argent et financer, palier après palier, les mesures de son programme.

Malgré leurs pseudos, les adversaires de l'eurodéputé sont facilement reconnaissables. Parmi les "victimes", on retrouve l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy ; la directrice du FMI Christine Lagarde ; le président du Medef Pierre Gattaz ou encore l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac.


Bien qu'il s'en félicite et n'hésite pas à en parler, le jeu d'arcade n'est pas l'oeuvre du candidat ou de son équipe. Il a vu le jour sur le serveur Discord Les Insoumis, chat en ligne où se retrouvent depuis quelques mois - entre autres - des sympathisants de l'eurodéputé du Parti de gauche. Une douzaine d'individus se sont mobilisés pour peaufiner le jeu, des étudiants pour la plupart.

"C'est un peu une blague", ont expliqué les développeurs du jeu au Monde. "Tout le monde peut s'amuser, le jeu est facile à prendre en main. Mais il y a un message politique quand même dans le jeu, ça parle des mesures du programme, de transition énergétique... S'il y en a que ça intéresse, tant mieux, et sinon tant pis, ça amusera ceux qui sont déjà convaincus".

 
29 commentaires - "Sauvons Fillon" et "Fiscal Kombat" : les petits jeux de la présidentielle
  • il est clair que toutes ces attaques vont favoriser Fillon
    les sondages ne veulent plus rien dire : la surprise sera le soir du premier tour ; Fillon peut passer au 1er tour .. !

  • Quelle honte ! bel exemple pour notre pays comment peut on crédibiliser ce citoyen ?

  • Il a eu le pouvoir avec Sarko.... Qu'a-t-il fait?????? La réponse suffit!!!! passons à autre chose!!!

  • Il n'est pas besoin de le demolir il le fait tout seul..... Allez à la messe ne le rachéte pas !!!!!!

  • Et encore un prétexte à tenter de démolir Fillon ! N'y at-il rien d'autre à dire de la présidentielle, des candidats et de leur programme ?
    La presse, les médias, sont le meilleur barrage à la dictature, sous réserve, d'être neutre et objectif, de ne pas user malhonnêtement de ce pouvoir, de ne pas chercher à faire le jeu d'un candidat (et quel candidat, le fils spirituel de Hollande !), de ne m^me pas craindre de faire le lit d'une dictature de droite ou de gauche.au risque de faire le jeu de la dictature

    Quand on a des œillères on est dans le déni comme votre protégé ! personne n'est responsable des magouilles de ce monsieur qui déclarait il y a peu ; vous imaginez le genéral De gaulle mis en examen ! ou encore : si je suis mis en examen je retirerais ma candidature ! bel exemple d'un homme de parole ! surtout pour la France affligeant

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]