Richard Ferrand quitte le gouvernement

Richard Ferrand quitte le gouvernement

Richard Ferrand s'exprimant devant les journalistes à Chateaulin, dimanche 18 juin 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 19 juin 2017 à 19h00

Le ministre de la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand, va quitter le gouvernement pour prendre la direction du groupe parlementaire "La République en marche", a informé l'entourage d'Emmanuel Macron, lundi 19 juin.



Emmanuel Macron a demandé à Richard Ferrand de quitter le gouvernement pour "briguer la présidence du groupe La République en Marche" à l'Assemblée, a précisé l'entourage du président de la République.

Le chef de l'Etat a reçu le ministre avant de s'entretenir avec le Premier ministre Edouard Philippe pour "caler le calendrier des prochains jours" alors que la démission du gouvernement et un remaniement sont attendus très prochainement.

"UN HOMME DE CONFIANCE ET D'EFFICACITÉ"

De son côté, l'entourage de Richard Ferrand a "confirmé" l'information, ajoutant que le ministre avait "accepté" cette proposition. "Le président voulait que Richard Ferrand prenne la tête du groupe car c'est un homme de confiance et d'efficacité", a-t-on déclaré de même source, faisant valoir que le ministre démissionnaire était "la clé de voûte du mouvement" politique du chef de l'Etat.

"Logiquement, il voulait qu'il soit à la tête du groupe le plus large de la Ve République", a ajouté l'entourage du ministre. Lors de leur entretien, Emmanuel Macron a affirmé que "Richard Ferrand était pour lui ce que Pierre Joxe (président du groupe PS à l'Assemblée de 1981 à 1984, ndlr) était à François Mitterrand", a-t-il poursuivi.

Richard Ferrand fait l'objet d'une enquête préliminaire, après la révélation fin mai par Le Canard enchaîné que les Mutuelles de Bretagne, lorsqu'il en était directeur général, avaient décidé en 2011 de louer des locaux commerciaux appartenant à sa compagne.

Le ministre a été réélu dimanche à son siège de député de la sixième circonscription du Finistère, bénéficiant comme partout ailleurs, et malgré ses ennuis avec la justice, du puissant élan en faveur du parti présidentiel.

LE REMANIEMENT DU GOUVERNEMENT ATTENDU

Le Premier ministre Edouard Philippe devait remettre "dans la journée" la démission de son gouvernement avant un "remaniement technique", avait indiqué plus tôt dans la journée le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner au lendemain du second tour des élections législatives.

"Le Premier ministre sera amené dans les heures qui viennent à amener sa démission, comme d'usage", "dans la journée je pense", avait-t-il déclaré Castaner sur RTL.

"Dans les jours qui viennent, un nouveau gouvernement sera constitué sous l'autorité, je pense, d'Edouard Philippe", avait ajouté Christophe Castaner, qui a évoqué "un remaniement dont je pense qu'il ne sera pas d'ampleur, un remaniement technique, et une confirmation, celle d'Edouard Philippe, à mon avis".

 
329 commentaires - Richard Ferrand quitte le gouvernement
  • Richard Ferrand quitte le gouvernement pour ouvrir une agence de gestion immobilière dans le Finistère, lui qui maîtrise à merveille les placements dans le domaine de la pierre au profit de ses proches ou de lui-même.
    Après le dossier des Mutuelles de Bretagne, il avait acquis des locaux pour sa permanence PS dont il a cédé récemment une partie au PS, n'en conservant qu'une partie pour sa permanence REM.
    Encore une belle opération immobilière au plan financier, plus discutable au plan éthique.

  • Bartolonne II arrive c'est le même groupe de magouilleur merci au Français qui ont voté pour le REM!

  • MV8896  (privé) -

    je trouve cette décision très intelligente, bien qu'élu il quitte le Gouvernement pour un poste honorable mais qu'on ne pourra lui reprocher même s'il s'avère que les investigations vont plus loin.... je ne sais si cela vient de Macron ou Ferrand ou une concertation des principaux de REM mais aucun autre Gouvernement n'a eu l'intelligence de prendre une telle décision.... et je ne suis pas REM j'étais LR!!!!!!

  • Avec Bayrou ils ne seraient pas trop de deux !!!

  • Fausse sortie mais qui le met à l'abri de la Justice pour 5 ans...la République irréprochable de Macron ne pèse pas plus lourd que celle de Hollande: on reste en Hollandie; les Français ont été grugés une deuxième fois

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]