Présidentielle : le casier judiciaire vierge pour les candidats, cheval de bataille de Dupont-Aignan

Présidentielle : le casier judiciaire vierge pour les candidats, cheval de bataille de Dupont-Aignan

Nicolas Dupont-Aignan, le 4 avril 2017, à La Plaine-Saint-Denis

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 17 avril 2017 à 08h28

C'est selon lui une condition nécessaire "si on veut en finir avec la corruption, le discrédit, la salissure". Invité de l'émission "Demain président", diffusée dimanche 16 avril sur TF1, Nicolas Dupont-Aignan a affirmé que s'il est élu président, sa première décision sera d'imposer "le casier judiciaire vierge pour tout candidat à une élection".

Le thème est revenu régulièrement dans les débats durant la campagne : dans la course à l'Élysée, deux autres candidats, Emmanuel Macron et Benoît Hamon, avaient déjà ainsi indiqué qu'ils exigeraient des élus un casier judiciaire vierge, tandis que Jean-Luc Mélenchon rendrait inéligible à vie ceux condamnés pour corruption.


"Je n'accepte pas que dans notre pays on puisse avoir été condamné et être élu de la République", a déclaré dimanche le candidat de Debout la France, estimant que "si on veut redresser le pays, le problème de fond c'est de rétablir le lien de confiance, sans lequel il n'y a pas de démocratie, entre les Français et leurs dirigeants". "J'ai écrit une charte éthique que je publierai dans toutes les mairies de France". "Si on veut en finir avec la corruption, le discrédit, la salissure, il faut faire un grand ménage", a-t-il préconisé.

UN PROJET DE RÉFORME EST DÉJÀ "DANS LES CARTONS" DU PARLEMENT

Début février 2017, les députés de l'Assemblée nationale ont adopté deux propositions de loi sur la déontologie de la vie publique, qui ne seront discutées au Sénat qu'après l'élection présidentielle. Ce projet de réforme consiste en l'ajout d'une nouvelle condition d'éligibilité pour pouvoir se porter candidat toute élection, locale ou nationale : afficher un bulletin n°2 vierge. Ce bulletin (B2) concerne les condamnations potentielles les plus graves, de la fraude fiscale aux infractions criminelles en passant par les fraudes électorales.

 
129 commentaires - Présidentielle : le casier judiciaire vierge pour les candidats, cheval de bataille de Dupont-Aignan
  • Pourquoi toujours la cerise , ça devient pénible et difficile de pouvoir s'exprimer sur ce forum en respectant vos conditions mais donnez au moins une raison ?
    si on veut en finir avec la corruption , il faut effectivement un extrait de casier judiciaire vierge mais surtout supprimer la monarchie de ce pays, les passe droits , les privilèges, les combines et autres magouilles qui durent des années avant d'être mises sur la place publique . En 1793 , on raccourcissait pour moins que cela.

  • Dupont d'Aignan joue de la prétendue ignorance des Français en matière juridique et les médias, tous pro-Macron comme chacun a pu sen rendre compte, sont tout heureux de lui emboîter le pas.
    Il n'y a, à ma connaissance, aucun candidat avec une inscription au casier judiciaire. Dupont d'Aignan joue sur l'ambigüité et espère que l'on assimilera inscription au casier judiciaire (donc condamnation ) et mise en examen( jugement non rendu et donc présomption d'innocence). Il vise donc Fillon de façon honteuse.
    C'est d'autant plus vil de la part de Dupont d'Aignan q'il emploie, encore aujourd'hui, son épouse comme assistante parlementaire.

  • C'est tellement évident qu'en France on y avait pas pensé...
    Il est vrai que comme dans tout "bon" pays du sud, , la corruption n'y est pas considérée comme un gros péché, contrairement à ceux du nord. On en voit les effets.

  • ajouter également suppression de l' amnistie et de l'immunité pour toutes actions judiciaires

  • si on les passaient Tous à la toise : sinistres, sénateurs, politiques et fonctionnaires d'Etat, il n'y aurait plus grand monde à la mangeoire !
    Ensuite il faudrait aussi que tous ces gens élus par le peuple actifs ou retraités, en exemple, payent leurs impôts sur l'argent qui leur est versé par l'Etat.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]