Pourquoi Jean-Yves Le Drian a-t-il été évincé du ministère de la Défense ?

Pourquoi Jean-Yves Le Drian a-t-il été évincé du ministère de la Défense ?

Jean-Yves Le Drian le 18 mai 2017 à l'Élysée.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 19 mai 2017 à 11h25

Pourquoi Jean-Yves Le Drian n'a-t-il pas été reconduit au ministère de la Défense alors que ses compétences n'étaient plus à prouver ? Vente des Rafale, popularité au sein de l'armée, succès des opérations militaires extérieures... Jean-Yves Le Drian avait pourtant fait ses preuves.



Europe 1 a mené l'enquête vendredi 19 mai. L'ancien ministre de la Défense, désormais ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, était devenu trop puissant. Selon la radio, le Breton était "devenu un État dans l'État". C'est ce qu'ont pu constater Emmanuel Macron alors ministre de l'Économie et son directeur de cabinet Alexis Kohler, aujourd'hui secrétaire général de l'Élysée. Celui-ci aurait joué un rôle important dans la nomination de Le Drian au quai d'Orsay.



Le charisme et la réussite de Jean-Yves Le Drian ont pesé dans la balance tout comme la personnalité de son directeur de cabinet Cédric Lewandovski, aujourd'hui écarté du gouvernement. Il aurait à plusieurs reprises usé de son influence pour "sauver des crédits militaires" directement auprès de l'Élysée malgré l'avis défavorable de Bercy. Ces pratiques, l'Élysée n'en veut pas et souhaite revenir à un partage plus traditionnel des pouvoirs. Sylvie Goulard, ministre de la Défense, aura moins de pouvoir que son prédécesseur et sera chargée de la gestion fonctionnelle des armées - le ministère de la Défense a d'ailleurs été rebaptisé ministère des Armées. Le Président Macron, chef des armées, sera pleinement en charge des décisions stratégiques. Il s'agit en réalité, dit Europe 1, d'une organisation qui avait cours avant le quinquennat Hollande.

 
136 commentaires - Pourquoi Jean-Yves Le Drian a-t-il été évincé du ministère de la Défense ?
  • Je ne partage pas l'excès de louanges pour Le Drian.
    La France a connu de vrais "chefs de guerre", mais Le Drian n'en est pas un.
    Et je suis en droit de contester qu'il a réalisé la "vente des Rafale". Ce sont les commerciaux et ingénieurs de Dassault qui ont vendu les Rafale. Le Drian n'a fait que de l'entremise diplomatique en la matière.
    Quant aux "succès des opérations militaires extérieures"... (??)

  • Meilleur ministre de la défense parcequ'il a vendu des rafales c'est aller un peu vite en besogne car dans les negos il fait rendre à cesar ce qui .. .... et en l'occurence c'est plus du fait des tractations du gouvernement de Sarko quand à etre un brillant ministre j'en doute seul des generaux en mal d'étoiles sont satisfait de son ministére mais comme tous les autres il a concouru à faire de ce ministére une variable d'ajustement en terme de finances il n'y a qu'à voir l'état de la maintenance des matériels et le moral des troupes de base

  • Evincé ? ...le contenu de l'article est nul et génère des commentaires encore plus nuls. Le Drian sera un excellent ministre dans son nouveau poste !!

  • peut ètre enfin saura t on a quel prix il a fourgué les rafales
    Les frégates prévus pour la Russie a un pays qui n'est p un incapable parmi la band

  • Le drian. Un type qui a de la classe. D'aucuns avaient deja peur pour leur gâche.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]