Passation de pouvoir : Emmanuel Macron rend hommage aux présidents de la Ve République

Passation de pouvoir : Emmanuel Macron rend hommage aux présidents de la Ve République

Emmanuel Macron dans les salons de l'Élysée, le 14 mai 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 14 mai 2017 à 15h50

Emmanuel Macron est le nouveau pensionnaire de l'Élysée. Accueilli dimanche 14 mai au matin par un François Hollande souriant, le nouveau président de la République a échangé une poignée de main brève avant de s'entretenir longuement à huis clos avec son prédécesseur, puis de le raccompagner aux portes du palais présidentiel et d'applaudir son départ.



Sous une météo changeante, Emmanuel Macron a également revu les troupes des forces armées, avant d'entamer la traditionnelle remontée des Champs-Elysées. Le président de la République a ravivé la flamme de la tombe du soldat inconnu, prenant ensuite le temps de saluer longuement militaires et vétérans présents lors de la cérémonie, ainsi que les civils venus apercevoir le nouveau chef de l'Etat.


Mais avant cela, Emmanuel a prononcé son premier discours en tant que président de la République. Dans une allocution très solennelle, il a notamment rendu hommage à tous les présidents de la Ve République, et promis de défendre les institutions, les valeurs et la grandeur de la France.

FRANÇOIS HOLLANDE N'A PAS ÉTÉ OUBLIÉ

"Je songe au Général de Gaulle, qui œuvra pour redresser la France et lui rendre son rang dans le concert des nations. Je songe à Georges Pompidou, qui fit de notre pays une puissance industrielle majeure. À Valery Giscard d'Estaing, qui su faire entrer la France et sa société dans la modernité. À François Mitterrand, qui accompagna la réconciliation du rêve français et du rêve européen. À Jacques Chirac, nous donnant le rang d'une nation sachant dire non aux prétentions des va-t-en-guerre. À Nicolas Sarkozy, ne comptant pas son énergie pour résoudre la crise financière qui avait si violemment frappé le monde", a déclaré le président de la République.

Et, alors que l'héritage de François Hollande est souligné par de nombreux observateurs, Emmanuel Macron n'a pas oublié celui qui lui avait remis les clefs de l'Élysée quelques minutes plus tôt : "Et je songe bien sûr à François Hollande, faisant oeuvre de précurseur avec l'accord de Paris sur le climat et protégeant les Français dans un monde frappé par le terrorisme."

 
11 commentaires - Passation de pouvoir : Emmanuel Macron rend hommage aux présidents de la Ve République
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]