Paris : un candidat En marche accusé de détournements de fonds

Paris : un candidat En marche accusé de détournements de fonds

Le logo de la République en Marche lors d'un meeting à Lyon.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 08 juin 2017 à 11h00

Nouvelle polémique autour d'un candidat investi par la République en marche. A Paris, le candidat de de la 9e circonscription Buon Tan est visé par une enquête préliminaire pour détournements de fonds.

Buon Tan, figure charismatique de la communauté asiatique, élu municipal du 13e arrondissement, est visé par une plainte de la vice-présidente du Conseil représentatif des associations asiatiques de France (Craaf), qu'il a présidé jusqu'en 2014, rapporte le Parisien jeudi 8 juin.

Deux chèques, émis en mai 2014, sont mis en cause. "Le premier de 13 500 euros" aurait été signé en blanc par le trésorier de l'association à la demande de Buon Tan, et encaissé par une association culturelle, dénonce la vice-présidente selon le quotidien local. "Le second d'un montant de 3 000 euros" aurait été signé au profit d'une association de tenis de table, "dans une grande opacité", poursuit Le Parisien. Ces faits sont relatés dans une lettre envoyée dans le courant de la semaine dernière au parquet de Paris.



Au Parisien, le candidat de la République en Marche dénonce une instrumentalisation politique : "c'est n'importe quoi et je n'hésiterai pas à déposer plainte car le courrier dont vous me parlez relève de l'instrumentalisation politique à quelques jours du premier tour de scrutin". Buon Tan assure ne pas se souvenir de ces deux épisodes. "Je n'appartiens à aucun parti, je ne suis candidate à rien, assure de son côté l'auteure de la lettre. J'avais préparé cette lettre il y a deux ans. Mais le trésorier, meurtri d'une telle situation et qui en parlait avec des larmes aux yeux, voulait privilégier une issue amiable. Il a relancé plusieurs fois Buon Tan mais n'a obtenu ni facture ni explication. On parle tellement de moralisation de la vie politique. Je ne pouvais plus garder ça pour moi". Le trésorier, beau-frère de Buon Tan, est aujourd'hui décédé.

 
0 commentaire - Paris : un candidat En marche accusé de détournements de fonds
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]