Les Républicains regrettent "l'ingratitude" d'Emmanuel Macron à leur égard

Les Républicains regrettent

Jean-Pierre Raffarin le 15 mai 2017 à Pékin.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 08 juin 2017 à 08h51

VIDÉO - Chez les Républicains macron-compatibles, on regrette l'attitude du nouveau président à leur égard. Dans les couloirs du parti, on parle même de l'"ingratitude" d'Emmanuel Macron, rapporte Le Figaro jeudi 8 juin.

En cause ? La multiplication des investitures de la République en Marche face à des candidats LR qui avaient pourtant dit leur volonté de travailler avec le gouvernement. "Les investitures d'En marche! sont, dans certaines circonscriptions, un défi au bon sens politique", se plaignent certains de ces candidats selon le quotidien de droite.



L'exemple à Paris de Nathalie Kosciusko-Morizet est souvent avancé. Celle qui est signataire de l'appel à répondre "à la main tendue" d'Emmanuel Macron après la nomination d'Edouard Philippe se voit menacée dans sa circonscription face à un candidat En Marche! qui pourrait bien l'emporter. En Gironde, le département d'Alain Juppé qui a multiplié les appels du pied à Emmanuel Macron allant jusqu'à soutenir officiellement la candidate de la REM Aurore Bergé, face à Jean-Frédéric Poisson, même constat.



Les juppéistes se voient tous en concurrence avec un candidat de la REM. "Essayer de faire battre NKM et les juppéistes girondins conforte l'idée que la nomination d'Édouard Philippe à Matignon ne visait qu'à détruire la droite. C'est un argument donné à ceux qui, chez Les Républicains, ne conçoivent qu'une opposition brutale", dénonce auprès du Figaro un proche d'Alain Juppé. La situation ne devrait pas s'arranger pour Le Républicains "macronistes". Avec la vague LREM annoncée pour les législatives selon les récents sondages, Emmanuel Macron n'a en effet plus besoin de séduire la droite pour gouverner. "[Les candidats LR] ne vaudront pas un kopeck !", lâche au Figaro le sénateur LR Roger Karoutchi.



Invité mercredi matin sur le plateau de BFMTV RMC, Jean-Pierre Raffarin a de nouveau tendu la main à Emmanuel Macron. "Il faut l'aider à faire du bien à la France", a-t-il déclaré. Le député LR "ne souhaite pas des députés destructeurs, mais des députés constructifs" à l'Assemblée. Mais "il ne faudrait pas que les jeunes de la droite et du centre soient exclus de ce renouveau", tempère celui qui se présente comme un "constructif". "Quand l'un d'entre eux est en situation de gagner (aux législatives, NDLR), il faut le soutenir", prévient Jean-Pierre Raffarin. Pour l'heure, le ton reste courtois, mais il pourrait bien se durcir si Emmanuel Macron n'entend pas le message de ces Républicains "constructifs".

 
183 commentaires - Les Républicains regrettent "l'ingratitude" d'Emmanuel Macron à leur égard
  • C'est bien fait pour eux ,c'est une honte de lire de tels propos .Monsieur Raffarin il est temps de prendre votre retraite ,qu'est ce que vous avez fait de bien lorsque vous étiez au pouvoir? RIEN. je fais parti des LR et merci à Monsieur Baroin

  • MR MACRON est un animal politique à sang froid : genre reptile voyez vous MR RAFFARIN

  • Mas M. RAFFARIN a force de quitter son navire, vous espériez quoi ! ceux qui trahissnt leur camp ou s'accomodent de leurs opposants, sont toujours à leur tour, trompé, comme il ont trompé les leurs - Pourtant à votre âge et votre expérience vous ne devriez pas être surpris. Les Républicains et les centristes n'ont plus qu'à se tourner vers les extrêmes pour faire une opposition à l'assemblée.

  • Mais c'est très vilain ça!
    On croirait entendre Hamon qui se plaint que les socialistes ne l'aient pas soutenu, après qu'il eût sans cesse entravé leur action au gouvernement!!!
    La droite qui n'a jamais "joué le jeu " du front républicain attendait quoi ?Que Macron qui ne se revendique pas de gauche d'ailleurs leur "renvoie l’ascenseur ?

  • Virez moi ces LR, à la porte et qu'ils disparaissent pour toujours.

    Je suis tout a fait d'accord
    Les électeurs ne veulent plus de ce genre de Polichinelle qui ne pense qu'a assurer sa soupe
    Il aura navigué partout pour cela quelque soit le parti ou les hommes qu'il aura courtisé
    Nous ne voulons plus de ces parasites
    DEGAGEONS LE, LUI ET SES FUNESTES AMIS

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]