Législatives : que va faire Macron après la victoire ?

Législatives : que va faire Macron après la victoire ?

Emmanuel Macron va former un nouveau gouvernement lundi ou mardi.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 18 juin 2017 à 11h35

Il a conquis l'Élysée, il s'apprête à conquérir le Palais-Bourbon... Mais que faire ensuite ? Pour Emmanuel Macron, il va s'agir de très vite verrouiller les instruments du pouvoir pour s'assurer un contrôle total du système.

Première étape : un séminaire de travail rassemblant pendant deux jours à l'Assemblée tous les nouveaux députés de la République en marche, rapporte le Journal du Dimanche (JDD), dimanche 18 juin.


Au cours de ces réunions, seront abordés "l'organisation et le règlement intérieur du groupe parlementaire, les candidatures aux postes clés, le travail avec le gouvernement, la rentrée politique, l'agenda parlementaire", explique l'hebdomadaire. Le Premier ministre va s'y exprimer, et surtout apprendre à connaître sa majorité, dont il ne connaît pas les députés, pour la plupart, et qui ne connaissent pas entre eux. D'ailleurs, il va commencer dès lundi à recevoir des groupes de nouveaux députés à Matignon.

UN NOUVEAU GOUVERNEMENT

Ensuite, le couple exécutif va s'atteler à former un "nouveau gouvernement". L'équipe actuelle va démissionner lundi ou mardi, rapporte le JDD, mais devrait être reconduite quasiment à l'identique. "Ça ne bondira pas de dix ministre, a prévenu une source à l'Élysée. Il faut que cela corresponde à un besoin identifié." Il faut ainsi s'attendre à des renforts à Bercy où à la Cohésion des territoires. La nouvelle équipe se réunira dans l'Est de la France, le 30 juin, à l'occasion d'un séminaire gouvernemental délocalisé.

Pas question pour les députés de partir en vacances sitôt élus. Ils travailleront en session extraordinaire jusqu'au 4 août, et peut-être même jusqu'au 18, pour entamer les débats sur la loi de confiance et les ordonnances. Un texte de loi sur la sécurité est également au programme. Objectif : "voter tout ça avant début novembre", confie un ministre au JDD.

 
39 commentaires - Législatives : que va faire Macron après la victoire ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]