Législatives : à quoi sert un député ?

Législatives : à quoi sert un député ?

Les 11 et 18 juin prochains, les Français vont élire les 577 députés qui siégeront à l'Assemblée nationale pour les cinq prochaines années (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 10 juin 2017 à 16h45

Ce dimanche 11 juin et le suivant, les Français sont appelés aux urnes pour élire leur député. Mais à quoi sert-il ? Quelle est sa mission ?

Pour devenir député, il faut tout d'abord avoir la nationalité française, être âgé d'au moins 18 ans.

On peut être candidat aux élections législatives là où on le souhaite, même à un endroit où on n'habite pas. Chacun des 101 départements français est divisé en plusieurs circonscriptions. Il y en a 577, et autant de députés.



Les députés sont élus au suffrage universel direct, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Une élection dès le premier tour est possible si un candidat recueille la majorité absolue des suffrages exprimés, si ceux-ci représentent au moins 25 % des inscrits sur les listes électorales. Dans le cas contraire, pour être qualifié pour le second tour, un candidat doit réunir au moins 12,5 % des voix. Si l'abstention ne le permet pas, les deux candidats arrivés en tête sont qualifiés.

Un député gagne 5 189,27 euros net par mois. En plus de son salaire, il touche des "frais de mandat", qui s'élèvent à 6 412 euros brut qui couvrent ses frais de représentation. Il bénéficie aussi d'un crédit de 9 138 euros par mois, destiné à rémunérer ses collaborateurs. Si la totalité de la somme n'est pas utilisée, la part restante retourne à l'Assemblée ou peut être cédée par le député à son groupe politique.


VOTER LES LOIS ET CONTRÔLER LE GOUVERNEMENT

Selon l'article 16 de la Constitution, le premier rôle d'un député est de voter les lois. Les députés sont en effet chargés de débattre et de voter les projets de loi qui émanent du gouvernement. Mais ils peuvent aussi faire des propositions de loi en session, comme soumettre des amendements sur une loi.

Le député a aussi pour mission de contrôler ce que fait le gouvernement en l'interrogeant directement, par écrit ou à l'oral, chaque mardi et mercredi lors de la fameuse séance de questions au gouvernement, qui est diffusée en direct à la télévision. Les questions concernent sa circonscription, ou encore la politique d'un ministre. L'élu peut aussi proposer à l'Assemblée de créer une commission d'enquête, voire de renverser le gouvernement grâce à une motion de censure. Ce moyen de contrôle n'a été utilisé qu'une fois, en 1962, pour sanctionner le gouvernement Pompidou.

Un député ne travaille pas uniquement à l'Assemblée nationale. Il va aussi dans sa circonscription et tient régulièrement des permanences parlementaires, où il rencontre els habitants qui lui font part de leurs préoccupations. Ces permanences lui servent à faire remonter les problématiques liées à son territoire à l'Assemblée.

 
68 commentaires - Législatives : à quoi sert un député ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]