Le PS va-t-il devoir vendre Solférino, et à combien ?

Le PS va-t-il devoir vendre Solférino, et à combien ?

Le PS a acquis son siège, rue de Solférino, à Paris, en 1986 pour 53 millions de francs.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 04 juin 2017 à 22h05

Le Parti socialiste est en pleine déliquescence. Après un score historiquement bas à l'élection présidentielle et une nouvelle lourde défaite annoncée aux législatives, le PS est dans une situation très délicate politiquement.

Et côté la situation financière ne serait pas fameuse non plus à en croire certains observateurs.

En conséquence, la question de la revente du siège du parti, rue de Solférino à Paris se pose. Le Figaro a demandé, vendredi 2 juin, à un expert d'estimer le prix de ce bâtiment situé dans le très chic 7e arrondissement de Paris, tout près de l'Assemblée nationale.

VALEUR MULTIPLIÉE AU MOINS PAR 6

L'hôtel particulier qui fait office de siège social du PS a été racheté en 1986 à la mutuelle de la fonction publique, rappelle Le Figaro. À l'époque, le parti avait déboursé 53 millions de francs (environ 8 millions d'euros), pour acquérir cette surface de 3.000 mètres carrés. Aujourd'hui, sa valeur aurait été multipliée au moins par 6, puisque il pourrait être revendu pour la même somme, mais en euros. "En faisant une simple mise à jour avec l'évolution de l'indice général des prix du 7e, l'hôtel particulier peut être estimé à 57 millions d'euros (19.000 euros le m2)", estime l'expert cité par Le Figaro.

LE SUJET DÉJÀ ÉVOQUÉ

Et il ne devrait pas être difficile de trouver preneur. "Tout est possible. Ce genre de bien situé dans un tel quartier peut intéresser plusieurs catégories d'acheteurs. Il pourrait s'agir aussi bien de particuliers très fortunés, d'étrangers du Moyen ou de l'Extrême-Orient, notamment des Chinois, voire des institutionnels type fonds de pension", assure cet expert.

L'idée de la vente n'est pas nouvelle, rappelle Le Figaro. En 2008, Ségolène Royal y pensait, quand elle voulait prendre la tête du PS. "Nous ne sommes pas assignés à résidence à Solférino. Il faut des lieux davantage en contact avec la société", a expliqué le député Christian Paul, cité par le quotidien.

 
189 commentaires - Le PS va-t-il devoir vendre Solférino, et à combien ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]