Le Premier ministre idéal des Français : un quadragénaire ni de droite ni de gauche

Le Premier ministre idéal des Français : un quadragénaire ni de droite ni de gauche

L'hôtel de Matignon (illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 14 mai 2017 à 12h22

SONDAGE - Une enquête réalisée par l'Ifop pour le JDD dresse le portrait du chef de gouvernement idéal pour les Français.

Les Français ont choisi la rupture en choisissant un président jeune, non-issu d'un parti politique et autoproclamé ni de droite, ni de gauche. La nouveauté imprègne également le profil du Premier ministre idéal dressé par les personnes interrogées dans le cadre d'un sondage réalisé par l'Ifop pour le JDD et publié dimanche 14 mai, jour de l'investiture d'Emmanuel Macron.



A Matignon, les Français voient donc plutôt un homme, quadragénaire et non-partisan.

Ainsi, 59% des sondés préfèrent un plutôt qu'une cheffe du gouvernement, 72% préfèrent qu'il soit âgé de 40 ans à moins de 50 ans et 38% qu'il soit ni de gauche ni de droite. 20% d'entre-eux préfèrent cependant un Premier ministre de droite.

UN PREMIER MINISTRE ISSU DU SECTEUR PRIVÉ

Au chapitre des expériences, la volonté de changement s'affiche aussi. L'ouverture vers l'international est ainsi valorisée : pour 89% des sondés, il est primordial que le Premier ministre sache s'exprimer en anglais et qu'il ait voyagé dans le monde (70%). Avoir exercé un emploi en dehors de la politique est également plébiscité : 77% souhaitent voir quelqu'un qui a une longue expérience dans le privé, et 67% le veulent issu de la société civile.

Petit élément de continuité tout de même : ils sont plus nombreux (74%) à vouloir quelqu'un qui a exercé un mandat d'élu local (contre 78% pour un mandat national et 27% pour un mandat de ministre).

 
43 commentaires - Le Premier ministre idéal des Français : un quadragénaire ni de droite ni de gauche
  • La nuit de noces se termine, bientôt les premiers grincements de dents !

  • je n'ai pas voter pour notre Président ,mais malgré cela je respecte ,je pense que se ne sera pas facile ,mais c'est ainsi ,jamais je ferai des grèves ,il a été élu ,61% , donc respect et pourtant j'ai votée Marine ,je suis désolée mais je n'arrive pas à comprendre ,la méchancetés Les Français veulent cela , la cgt n'en parlons pas je peux juste dire qu'il ne m'ont jamais aidée et pourtant à quoi bon ,respecter donc la vie des gens en général ,ainsi celle du Président , on verra ces tout ,je n'en rajouterai pas,

  • les français me feront toujours rigoler; de vrais girouettes !

  • En lisant ces commentaires ci-dessous je m'aperçois que le Français
    ne sais pas ce qu'il veut, toujours la critique malfaisante.

  • pile poil dans le créneau ...juste un sac a faire et suis à Matignon demain 06h00 pétante.......

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]