Jean-Yves Le Drian devrait rester ministre

Jean-Yves Le Drian devrait rester ministre

Jean-Yves Le Drian pourrait rester ministre de la Défense d'Emmanuel Macron, mais pas à n'importe quel prix. (photo d'archives)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 14 mai 2017 à 11h45

Il aura été le ministre de la défense de la France pendant tout le quinquennat de François Hollande. Et il pourrait bien continuer à l'être sous la présidence Macron.

Jean-Yves Le Drian devrait conserver son poste dans le gouvernement du nouveau président de la République, rapporte le Journal du Dimanche, dimanche 14 mai.


Le ministre avait rallié Emmanuel Macron dès le 23 mars dernier, en dénonçant le projet utopique de Benoît Hamon. Quelques jours plus tôt, Emmanuel Macron évoquait le "cas très particulier de Jean-Yves Le Drian". "On est sur une fonction régalienne extrêmement sensible puisque la France est en guerre à l'international, et l'élément de continuité se considère", avait déclaré à Explicite celui qui était alors simple candidat, n'excluant pas -déjà-, de reconduire le ministre en cas d'élection. Le Drian est d'ailleurs la seule personnalité politique qu'Emmanuel Macron est allé cherché personnellement.

RESTER OUI, MAIS PAS À N'IMPORTE QUEL PRIX

Aujourd'hui, l'éventualité se précise. Alors que Macron et Le Drian se parlent au téléphone tous les jours, avance le JDD, le ministre de la Défense confie à l'hebdomadaire que "beaucoup a été fait, mais beaucoup reste à faire." En attendant la nomination du nouveau gouvernement, il a cependant tout fait comme s'il partait pour de bon. Il a organisé son déménagement, envoyé ses cartons dans son fief de Rennes... Et posé des conditions à son maintien au gouvernement. Il ne servira pas, par exemple, sous les ordres d'un Premier ministre trop éloigné de ses convictions politiques. "Si le nouveau chef du gouvernement correspond à une provocation, il ne restera pas", confie au JDD un de ses proches. Le centre gauche d'un Richard Ferrand ou le centre droit d'un Édouard Philippe pourraient lui convenir, mais pas plus, croit savoir l'hebdomadaire.

 
47 commentaires - Jean-Yves Le Drian devrait rester ministre
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]