Greenpeace déploie une banderole anti-FN sur la Tour Eiffel

Greenpeace déploie une banderole anti-FN sur la Tour Eiffel

Des militants de Greenpeace tendent une banderole anti-FN sur la Tour Eiffel le 5 mai 2017 à Paris.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 05 mai 2017 à 08h00

Suspendus à Tour Eiffel ! Des militants de Greenpeace ont grimpé, vendredi matin, sur la Tour Eiffel. Objectif : accrocher une banderole anti-FN sur la Dame de fer.

Un journaliste de France Inter présent sur place indique que la banderole a une superficie de 300 mètres carrés.




Une action coup de poing à deux jours du second tour de l'élection présidentielle. Comment, alors que la France vit sous l'état d'urgence, ces militants ont-ils pu escalader l'un des monuments les plus sécurisés de France ? Selon LCI, une douzaine de personnes ont été arrêtées en marge de ce happening. La préfecture de police a de son côté parlé de "dysfonctionnements dans le dispositif de sécurité".

Peu avant 7h30, la banderole était quasiment installée. Entièrement jaune, elle est barrée de la devise républicaine, en lettres noires : "Liberté, égalité, fraternité". Le hashtag #Resist accompagne le message.



Selon le journaliste Philippe Randé, la banderole a été déployée par six membres de l'association.



Peu avant 8 heures, la banderole était en place, à 50 mètres de haut.

Dans un tweet, Greenpeace a revendiqué l'action et a indiqué : "Ne laissons pas le Front national mettre en danger nos valeurs".



L'action menée par Greenpeace vise à "mettre en garde contre le projet de Marine le Pen et ce qu'il représente comme risques pour les associations et au-delà", a déclaré à la presse Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France.

Sur Twitter, de nombreux internautes ont fait part de leur colère. Beaucoup ne comprennent pas comment il est possible, alors que la France vit sous l'état d'urgence, d'escalader l'un des monuments les plus sécurisés et les plus visités de France.

 
210 commentaires - Greenpeace déploie une banderole anti-FN sur la Tour Eiffel
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]