Gouvernement : Collomb à l'Intérieur, Hulot ministre d'État de la Transition écologique et solidaire, Bayrou devient garde des Sceaux

Gouvernement : Collomb à l'Intérieur, Hulot ministre d'État de la Transition écologique et solidaire, Bayrou devient garde des Sceaux

Le ministre de l'Intérieur, ministre d'État, Gérard Collomb, le 2 novembre 2016 à Lyon.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 17 mai 2017 à 15h00

POLITIQUE. Le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb est nommé ministre de l'Intérieur avec le rang de ministre d'État.

Deux autres personnalités deviennent ministres d'État : Nicolas Hulot (Transition écologique et solidaire) et François Bayrou, président du MoDem, nommé garde des Sceaux et ministre de la Justice.
- Sylvie Goulard, députée européenne, est nommée ministre des Armées.
- Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense du gouvernement Cazeneuve, est nommé ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.
- Richard Ferrand, député du Finistère et macroniste de la première heure, est nommé ministre de la cohésion des territoires.
- Françoise Nyssen, directrice de la maison d'édition "Actes Sud", est nommée ministre de la Culture.
- Bruno Le Maire est nommé ministre de l'Economie. Issu des rangs des Républicains, il a dit sa volonté de travailler avec Emmanuel Macron dès le 7 mai.
- Muriel Penicaud est nommée ministre du Travail. Issue de la société civile, elle a dirigé plusieurs entreprises, été membre du conseil d'administration de la SNCF et administratrice du groupe Orange.
- Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'Essec, est nommé ministre de l'Education nationale.
- Agnès Buzyn, médecin, chercheure, est nommée ministre de la Solidarité et de la Santé. Elle présidait la Haute-autorité de santé depuis 2016.
- Jacques Mézard est nommé ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. Patron des radicaux de gauche au Sénat, il est un soutien de la première heure d'Emmanuel Macron.
- Gérald Darmanin, maire de Tourcoing, est nommé ministre de l'Action et des Comptes publics. Homme de droite depuis ses débuts en politique, proche de Nicolas Sarkozy, il s'est déclaré prêt à travailler avec Emmanuel Macron au lendemain de sa victoire.
- Frédérique Vidal est nommée ministre de l'Enseignement supérieur, recherche et innovations. Depuis 2012, elle dirigeait l'université de Nice-Sophia-Antipolis (UNS). Cette professeur des universités en sciences de la vie était auparavant directrice de la faculté de sciences de l'établissement niçois.
- Annick Girardin est nommée ministre des Outre-mer. Elle était déjà ministre de la Fonction publique dans les gouvernement Valls et Cazeneuve.
- Laura Flessel, double championne olympique d'escrime, est nommée ministre des Sports
- Elisabeth Borne, ancienne préfète de Poitou-Charente, est nommée ministre chargée des Transports auprès de Nicolas Hulot. Directrice de la RATP, elle a été directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'Écologie et du Développement durable.
- Marielle de Sarnez est chargée des affaires européennes. Fidèle bras droit de François Bayrou depuis des années, la numéro 2 du MoDem est députée européenne et conseillère de Paris.

Quatre secrétaires d'État composent ce gouvernement :
- Christophe Castaner, député des Alpes-de-Haute-Provence, est chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement. Il a été l'un des premiers socialistes à prendre l'étiquette En Marche dans la perspective des législatives.
- Marlène Schiappa, blogueuse féministe, est en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes.
- Mounir Mahjoubi est chargé du numérique. A 31 ans, ce "geek", a été le conseiller numérique d'Emmanuel Macron durant la campagne.
- Sophie Cluzel, nommée secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées. Elle est présidente de la FNASEPH (Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap) depuis 2011.
Comme annoncé, le gouvernement respecte une parité parfaite, onze femmes et onze hommes composent ce nouveau gouvernement.

 
131 commentaires - Gouvernement : Collomb à l'Intérieur, Hulot ministre d'État de la Transition écologique et solidaire, Bayrou devient garde des Sceaux
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]