François Fillon a-t-il rendu les bons costumes ?

François Fillon a-t-il rendu les bons costumes ?

François Fillon le 14 avril 2017 à Montpellier.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 15 avril 2017 à 11h30

POLÉMIQUE - Selon Mediapart, deux des trois costumes que le candidat Les Républicains a restitués pour mettre fin à la polémique n'auraient pas été confectionnés chez le tailleur parisien de luxe Arnys.

Déjà empêtré dans l'affaire des emplois présumés fictifs de ses proches, François Fillon s'est retrouvé mi-mars au cœur d'une nouvelle polémique.

Le Journal du Dimanche révèle qu'un mystérieux donateur lui a offert des costumes de luxe de la marque Arnys en février pour un montant de 13.000 euros. Le parquet national financier se saisit de cette affaire et élargit l'enquête à des soupçons de trafic d'influence. Connu pour ses liens avec plusieurs dirigeants africains, l'avocat parisien Robert Bourgi est derrière ce "cadeau amical".

"J'ai eu tort de les accepter, j'ai fait une erreur de jugement", s'est excusé le candidat Les Républicains à la présidentielle lors de son passage à "L'Émission politique" sur France 2 quelques jours plus tard. "Cette affaire a choqué beaucoup de Français, j'ai mesuré cette erreur et je les ai rendus", a-t-il assuré. Mais selon Mediapart, "les enquêteurs soupçonnent" l'ex-Premier ministre "de ne pas avoir restitué les bons costumes de la marque Arnys". "Deux des trois costumes ne ressemblaient en rien à des vêtements Arnys, qui sont pourtant très facilement identifiables", écrit le site d'informations.



UN ÉTRANGE "MADE IN HOLLAND"

"Je peux simplement vous dire que M. Fillon a fait rapporter chez Robert Bourgi un ensemble de chez Arnys (pantalon et blazer) offert en 2014, ainsi que deux costumes, sans marque aucune. (...) Je ne peux pas dire si ce sont ceux de chez Arnys offerts par Robert Bourgi ou d'autres costumes, puisqu'il n'y avait aucune marque dessus ou griffe de créateur, en dehors d'un 'made in Holland', le pays, pas le président', a expliqué à Mediapart Me Éric Moutet, l'avocat de Robert Bourgi.

Or, selon des spécialistes d'Arnys sollicités par le site d'informations, leurs costumes "sont normalement accompagnés d'une griffe visible en transparence moirée dans la doublure du vêtement", ainsi que de "deux étiquettes siglées avec, écrites à la main, les mentions du propriétaire du vêtement et sa date de fabrication". Par ailleurs, la marque vantant régulièrement le savoir-français, le "made in Holland" paraît peu probable souligne le site. La justice s'est alors penchée sur la question.

LA FAUTE DE BOURGI ?

L'entourage du candidat assure de son côté que François Fillon a bien "évidemment" rendu les bons costumes et cible l'avocat "pas très clair". Dans un entretien publié plus tôt par Mediapart, l'homme assurait que ces costumes n'étaient plus chez lui mais "entre les mains de la police à Nanterre". Dans cette même interview, il affirmait également avoir subi "des pressions" de la part du camp Fillon au moment où l'affaire éclatait.



François Fillon et Anne Méaux, "la grande papesse de la communication", l'auraient appelé pour lui demander de ne pas révéler qu'il était le mystérieux donateur des pièces du tailleur Arnys. "Je lui ai demandé pourquoi (à François Fillon), il m'a répondu : 'tu sais, ça va avoir des relents de Françafrique'".

Robert Bourgi explique être sorti du silence vendredi en justifiant ne pas avoir "avalé" que François Fillon le présente dans des médias comme "un vieillard", "un homme âgé qui n'avait plus de responsabilité".

 
177 commentaires - François Fillon a-t-il rendu les bons costumes ?
  • des costards a 13 000€ je vais les garder quand même !!!!!

  • C'est très curieux cette affaire. Monsieur Fillon rassemble un très grand nombre de Français avec un programme justifiant très bien sa candidature pour la présidentielle mais cela dérange énormément ses adversaires, la raison pour qu'ils cherchent à tout prix de lui jeter des bâtons dans les roues. Dommage!

    Je constate qu'il y a trop de Français qui écoutent "Les braillards" sans réfléchir, qui gueulent pour ne rien dire, mais qu'en entent. - Charles De Gaulle, disait: "Les Français sont des veaux" - Avait il raison où pas ? ? ?

  • juste un mensonge de plus, quand on aime on ne compte pas , d'ailleurs rendre des costumes faits sur mesure ce n'est pas très élégant, plus élégant eut été de les garder et les payer au donateur BOURGI pour être quitte, mais un sou est un sou chez FF

  • il faut l excuser il a eu tellement de costumes en cadeau qu il peut se tromper il ne peut quand meme pas vider toutes ces armoires et se promener nu

  • Français rendez vous compte de la bassesse de mediapart aller jusqu'a demander si ce son les bons costumes et après ils vont se dire journalistes, non ce sont des inquisiteurs médiatiques, aucune valeur morales, ils roulent pour la gaucheu et Mr Macron.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]