EN DIRECT. "15 minutes pour convaincre" : ultime round avant le 1er tour

EN DIRECT.

Marine Le Pen, Nathalie Arthaud et Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de France 2 le 20 avril 2017 (montage photo).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 20 avril 2017 à 21h03

PRÉSIDENTIELLE. À trois jours d'un premier tour virant à un imprévisible "match à quatre", les onze candidats à la présidentielle se retrouvent jeudi soir sur France 2 pour un dernier round télévisé, un quart d'heure pour chacun en direct mais séparément.



► 20h00 : Jean-Luc Mélechon (La France insoumise) inaugure la soirée, comme en a décidé le tirage au sort.

Comme on lui demande de présenter son objet fétiche, il présente un réveil : "J'ai amené un réveil, qui est là pour me dire du matin au soir, il est temps de sortir du nucléaire, de lutter contre le changement climatique, de sortir de la monarchie présidentielle. Je me dirai : tâche de te rendre utile, et tu seras heureux". Quant à sa "carte blanche", il propose d'"abolie la monarchie présidentielle".




► 20h15 : c'est le tour de Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière, LO). Elle a choisi comme objet fétiche la célèbre photo de deux athlètes noirs américains, Tommie Smith et John Carlos, le poing levé sur le podium des JO de Mexico en 1968. "Je me reconnais dans la lutte des athlètes noirs américains", explique-t-elle.


► 20h40 : Marine Le Pen arrive sur le plateau. L'objet de son choix ? La clé d'une entreprise que lui a offerte un patron de Moselle, parce que la candidate du Front national (FN) veut "rendre aux Français les clés de la maison France". Et sa carte blanche ? "La sécurité et le terrorisme, totalement absents de la campagne".


► 20h57 : François Asselineau (Union populaire républicaine, UPR) arrive sur le plateau avec un rameau d'olivier en guise d'objet symbolique. Pour sa carte blanche, il plaide pour la sortie de la France de l'Union européenne.
Dans une campagne à multiples rebondissements et au niveau de suspense inédit, c'est la dernière grande fenêtre médiatique avant l'échéance de dimanche, notamment pour les quatre en position d'accéder au second tour au vu des intentions de vote : Emmanuel Macron, Marine Le Pen, et, un peu derrière, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, qui ont réduit l'écart dans la dernière ligne droite. L'émission est également diffusée sur France Inter et à la télévision par TV5Monde et franceinfo.

 
29 commentaires - EN DIRECT. "15 minutes pour convaincre" : ultime round avant le 1er tour
  • Mon choix est fait et cela sera sans regret

  • ah les p'tits choux, ils ont encore besoin de faire de la parodie ?

  • Nathalie Arthur est tout de même sacrément limitée intellectuellement; une fois qu'elle a dit qu'il fallait extorquer tout l'argent au CAC40, c'est le vide abyssal !!!

  • On entend en ce moment même Poutou, cet homme est soit idiot, soit manipulé. En tout état de cause iol ne mérite pas d'être là, ce n'est qu'un pue la haine, un raté aigri et avide de revanche.

  • Oui enfin pendant ce temps là les terroristes s'en donnent à coeur joie. Plutôt que de déployer tant d'énergie pour écouter toujours les mêmes conneries il serait plus utile d'éviter le relâchement dans les mesures sécuritaires comme c'est le cas depuis quelques mois. Fréquentant régulièrement un des premiers sites touristiques du pays je peux vous assurer qu'on peut y faire à peu près ce qu'on veut.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]