Des féministes réclament un ministère des Droits des femmes

Des féministes réclament un ministère des Droits des femmes

Emmanuel Macron a promis qu'il instaurerait la parité dans son gouvernement (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 15 mai 2017 à 19h08

Plusieurs associations et collectifs ont écrit une lettre ouverte au nouveau président de la République dans ce sens.

Dans une "lettre ouverte pour la pérennisation d'un ministère des Droits des femmes", de nombreuses associations, collectifs, fédérations ou personnalités féministes demandent à Emmanuel Macron de tenir ses promesses en s'engageant véritablement pour l'égalité hommes-femmes, lui qui avait déclaré en mars dernier q'il était "profondément féministe".



"L'existence de politiques concrètes et transversales visant à l'égalité FH dans tous les secteurs de la société et donc tous les ministères, est essentielle. Mais cette transversalité ne peut être animée sans un Ministère spécifique avec une administration et des délégué.e.s sur l'ensemble du territoire", estiment ainsi les signataires de ce courrier publié sur Mediapart.

UN GOUVERNEMENT PARITAIRE ?

"Il est temps d'atteindre l'égalité réelle" et que "la vie des femmes s'améliore enfin", peut-on également lire dans les revendications des féministes, dont le Planning familial, l'ONU Femmes France ou Osez le Féminisme !, mais aussi une dizaine de personnalités, comme Laura Flessel, championne du monde d'escrime. Une égalité que les féministes espèrent retrouver dés mardi, lors de l'annonce du gouvernement, qu'Emmanuel Macron avait promis paritaire.

"Dans un contexte européen et international, où la montée des nationalismes et des conservatismes menace sérieusement les organisations de défense des droits des femmes vous affirmeriez, Monsieur le Président, la voix singulière de la France", conclut la lettre. L'idée d'un ministère des Droits des femmes n'est pas nouvelle puisque Jean-Marc Ayrault en avait créé un lorsqu'il était Premier ministre en 2012 avant d'être finalement intégré au ministère des Familles et de l'enfance. Les féministes sauront dés mardi si leur appel a été entendu.

 
27 commentaires - Des féministes réclament un ministère des Droits des femmes
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]