BHL quitte la France si Mélenchon est élu? Un canular belge sème la zizanie

BHL quitte la France si Mélenchon est élu? Un canular belge sème la zizanie

Bernard-Henri Lévy, en mai 2016, à Cannes

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 13 avril 2017 à 18h32

Il en faut peu pour faire frémir les réseaux sociaux, et Bernard-Henri Lévy en a fait l'expérience à ses dépens. Le philosophe a été la cible d'un torrent d'insultes à la suite d'un article largement relayé sur Internet, expliquant que l'homme de lettres serait prêt à quitter la France en cas d'élection de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle.

À l'origine de la rumeur : un article rapportant des propos qu'aurait tenus l'intellectuel sur le plateau de "On n'est pas couché", estimant qu'il "ne pourrait pas supporter la taxation à 90% de ses revenus au delà d'un million d'euros". Problème : l'information émane du célèbre site parodique "Nordpresse.be", le Gorafi belge, spécialisé dans les articles humoristiques et autres canulars du genre.


La fausse déclaration a cependant été prise comme argent comptant par des centaines d'internautes, dont l'actrice Frédérique Bel. "Tiens... pour ceux qui cherchent un dernier argument pour voter Mélanchon (sic) !", avait-elle ainsi publié sur sa page Facebook, accompagnant son propos du lien de l'article du site parodique. La publication a depuis été supprimée.

Si, dans les faits, "BHL" a déjà écorché le candidat de la France insoumise, l'accusant de devenir "son propre spectateur", il n'a toutefois jamais fait part de son intention de quitter la France au cas où "JLM" l'emporterait. Pas de quoi empêcher la colère d'internautes qui ont pris l'information au premier degré, et critiqué avec véhémence l'ancien soutien de Nicolas Sarkozy... qui a depuis pris position pour Emmanuel Macron dans la perspective des scrutins du 23 avril et 7 mai.

 
94 commentaires - BHL quitte la France si Mélenchon est élu? Un canular belge sème la zizanie
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]