Aymeric Chauprade "écœuré" par ce qu'il a vu au FN

Aymeric Chauprade

L'eurodéputé Aymeric Chauprade, le 21 janvier 2014 à Paris.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 16 avril 2017 à 10h50

Pour l'eurodéputé et ancien membre du Front national (FN) Aymeric Chauprade, le parti dirigé par Marine Le Pen est "aux mains d'un clan de prédateurs, d'incompétents et de cyniques".

"Marine Le Pen attire les Français qui se sentent déclassés ou qui ont peur de l'être", explique-t-il dans une interview publiée par le Journal du dimanche (JDD) le 16 avril. "Ils pensent qu'elle va les sauver.

Mais je ne suis pas le seul à avoir quitté le FN après y avoir fait une courte incursion", ajoute cet ancien proche conseiller de la présidente frontiste. Selon ses propres calculs, "près de 40% de ses élus dans les conseillers municipaux ou départementaux ont déserté depuis 2014. Comme moi, ils sont des centaines venus de la société civile à s'être fait avoir ! Nous pensions intégrer un parti en dehors du système, nous avons découvert une caricature de système".

"ENRÔLÉS DANS UNE SECTE"

L'élu - qui a quitté le FN avec fracas en novembre 2015 - accuse depuis mars son ex-dirigeante d'avoir organisé l'embauche d'assistants parlementaires européens dédiés en réalité au parti. Ces emplois font actuellement l'objet d'une information judiciaire. Aymeric Chauprade a lui été convoqué chez les juges d'instruction le 28 mars. "J'ai été auditionné par la justice et j'ai aujourd'hui la conviction qu'une partie des cadres du FN au plus haut niveau sera condamnée et même déclarée inéligible dans les prochaines années", explique-t-il.



Marine Le Pen a, à plusieurs reprises, répondu à son ancien conseiller, le qualifiant d'"affabulateur". Le trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just, assure lui qu'il "raconte n'importe quoi". À ses yeux, Aymeric Chauprade est "un traître professionnel" qui a "énormément de casseroles". "Il n'y a aucune vengeance", assure Aymeric Chauprade au JDD. "Je n'ai pas été viré, je suis parti notamment parce que j'ai refusé d'embaucher des assistants parlementaires qui auraient travaillé pour le parti et non pour leur député. J'ai résisté à Marine Le Pen pour respecter la loi".


FILLON, "LE SEUL À PROPOSER UNE VRAIE RUPTURE"

"J'ai été écœuré par ce que j'ai vu. Il y a le détournement de fonds publics mais aussi la manière dont les militants sincères du FN sont traités", poursuit-il. "Au début, ils sont choyés parfois par Marine elle-même, puis ils s'aperçoivent qu'ils ont été enrôlés dans une secte dont ils ne sont que les pions. On 'dégage' sans ménagement des fidèles pour placer des nouveaux venus plus valorisants pour le parti ou les amis des dirigeants. L'élu appelle à voter pour le candidat Les Républicains (LR), François Fillon, "le seul qui propose une vraie rupture". "Je ne le connais pas, je ne l'ai jamais rencontré et il ne m'a rien promis", assure-t-il.

 
191 commentaires - Aymeric Chauprade "écœuré" par ce qu'il a vu au FN
  • l'étau se resserre a chaque fois qu'il y a des élections j'ai remarqué !??aprés ça fait pssiiichhhttttt !!!!..........

  • Je dois avouer que les commentaires outrés des adeptes de la secte fn m'amusent. Pourquoi leur châtelaine ne porte t elle pas plainte pour diffamation, elle dont c'est la spécialité? Peur que la justice regarde dans les affaires de son parti? Si c'est elle qui porte plainte, elle ne pourra plus retarder la justice avec son immunité parlementaire. Si elle n'a rien volé, elle sera relaxée et pourra encore faire jouer la victimisation. Affaire amusante à suivre. L'étau se resserre pour lady marine.

  • combien de réduction de peine lui a -t-on promis ? peut être ne sera-t-il pas extradé en république dominicaine ?
    quelle confiance peut on accorder à la parole d'un individu de cette espèce

  • pour gb13.AVECde la patience et un esprit critique....perso ça fait 15 ans que je suis ce personnage pour le moins trouble.....

  • Chauprade voit sa carrière politique dans les choux que ferai t-il pas pour jeter son Venin

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]