Assistants parlementaires du MoDem : Christiane Taubira recadre François Bayrou

Assistants parlementaires du MoDem : Christiane Taubira recadre François Bayrou

Christiane Taubira, Anne Hidalgo et Najat-Vallaud-Belkacem le 14 juin 2017 à Villeurbanne.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 14 juin 2017 à 19h21

Christiane Taubira était en déplacement mercredi 14 juin pour soutenir Najat Vallaud-Belkacem à Villeurbanne (Rhône). Elle n'a pas hésité à tacler le garde des Sceaux sans jamais nommer François Bayrou, empêtré dans l'affaire des assistants parlementaires du MoDem.

"J'ai fait inscrire dans la loi du 25 juillet 2013, l'interdiction de donner des instructions et d'intervenir dans les procédures pénales. Et je disais, je l'inscris quand même dans le code de procédure pénal au cas où, fort improbable, un autre garde des Sceaux après moi se fut montré moins vertueux. Ben je suis contente de l'avoir inscrit dans la loi !", ironise l'ex-ministre de la justice lors de sa prise de parole, captée par FranceInfo.



Christiane Taubira fait ici clairement référence au coup de fil de François Bayrou à la rédaction de Radio France pour se plaindre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires du MoDem. Ce coup de fil est donc illégal, comme le rappelle Christiane Taubira à la tribune.



Mercredi, Le Canard enchaîné affirmait que l'ancienne secrétaire particulière de François Bayrou avait été rémunérée par le parlement européen comme assistante de Marielle de Sarnez. Des révélations qui surviennent le jour où François Bayrou présentait son projet de loi sur la moralisation de la vie publique en Conseil des ministres.

Mardi, François Bayrou avait été recadré par son Premier ministre lui-même. "Quand on est ministre, on ne peut plus réagir comme quand on est un simple citoyen", avait déclaré Édouard Philippe à l'adresse de son ministre de la justice.

 
53 commentaires - Assistants parlementaires du MoDem : Christiane Taubira recadre François Bayrou
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]