Affaire des costumes : Robert Bourgi dit avoir été "contraint de mentir" par les proches de Fillon

Affaire des costumes : Robert Bourgi dit avoir été

Robert Bourgi dans les studios d'Europe 1, le 12 septembre 2011 (archives)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 14 avril 2017 à 14h30

Dans un entretien accordé à Mediapart, l'homme d'affaires Robert Bourgi revient sur la polémique suscités par les deux costumes de luxe de la maison Arnys qu'il a offerts à François Fillon. Le conseiller politique affirme avoir subi des "pressions" de la part du camp Fillon au moment où l'affaire éclatait.



Jusqu'à présent, il s'est montré plutôt généreux avec le candidat de la droite. Désormais, Robert Bourgi a des reproches à lui faire. L'homme a raconté à Mediapart comment, en pleine tourmente après des révélations du Journal du dimanche, l'équipe de François Fillon l'avait fortement incité à faire profil bas et à ne pas dévoiler son identité, alors que la France entière se demandait qui avait bien pu offrir deux costumes, d'une valeur de 13.000 euros, à l'ex-Premier ministre. C'était bien lui, Robert Bourgi l'a finalement avoué au bout d'une semaine de dénégation. L'homme explique que s'il a menti, s'est uniquement parce que le camp Fillon l'y a "contraint".




Robert Bourgi a donc tenu bon pendant six jours, jusqu'à la publication de son patronyme dans Le Monde, le 17 mars. Il avait alors reconnu "un simple cadeau amical", sans "conflit d'intérêts ni trafic d'influence". Dans son interview
à Mediapart du vendredi 14 avril, il explique avoir passé commande en vue du résultat de la présidentielle, qu'il espérait heureux pour François Fillon. "Je vais être clair, net et précis. J'ai offert à François Fillon, pour sa victoire à la primaire de la droite, deux costumes."



Face à la bronca, François Fillon a fini par rendre les deux costumes, ainsi qu'un troisième offert, celui-là aussi offert par Robert Bourgi à Noël 2014, précise Le Lab d'Europe 1.

 
546 commentaires - Affaire des costumes : Robert Bourgi dit avoir été "contraint de mentir" par les proches de Fillon
  • Le PS et donc aussi en marche sont pour la plus part des envieux, jaloux, rempli de haine et qui ne pensent qu'a leur propre intérêt ! On est très mal parti pour redresser la France si on continue à écouter ceux-là !!!

  • ah ! c'est juste le moment de revenir pour salir la droite, la machine est en route, gros travail car il y a aussi le FN à salir !!!!

  • ils sont vraiment ripoux la bande a fillon et dire que ceux qu ils vont voter pour lui vont a la messe ,j ai vraiment honte pour la France .

    comment allons nous faire la morale aux enfants . ils n aurons pus de repaires .

  • Rien d'étonnant à ce que l'équipe de F.FILLON soit intervenue auprès de Monsieur BOURGI pour qu'il mente, cette équipe en arrive désormais à molester les journalistes dans les meeting de F.FILLON, scandaleux !!

    mais pourquoi s'arréter là pourquoi ne pas parler de la femme de Hamon qui travail chez LVMH, et des autres qui ont reçus des costumes ou tenues (Brigite copine de la femme de Hamon)......visiblement la droite ne contre attaque pas ? Car la presse fait barrage à l'information tout court !

  • Ce mr Bougi attend il lui aussi un poste au gouvernement ? Est ce qu'on va subir encore longtemps ce débalage et ce dénigrement contre F Fillon ,, quelle campagne ! après que JL mélanchon aie été sénateur une 1ère fois et qu'il n'avait pas été réélu et s'était retrouvé sans mandat ,il avait bénéficié d'un poste très bien rémunéré au conseil régional d'Ile de France ! ! ! personne n'en parle !

    oui, vous pouvez dire aussi que sa fille qui c'était black-boulé à Lyon est revenu dans la semaine pour prendre poste oh! combien important dans ce fameux même endroit ! (info vérifiable)

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]