À Calais, un nouveau concert de casseroles organisé pour la venue de Fillon

À Calais, un nouveau concert de casseroles organisé pour la venue de Fillon

Un manifestant lors de la marche anti-corruption à Paris, le 5 mars 2017

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 18 avril 2017 à 16h30

Ils remettent le couvert. Des opposants à François Fillon ont prévu d'accueillir le candidat de la droite à grand renfort de bruits de casseroles, mardi 18 avril à Calais.

Une partie d'entre eux avait déjà reçu une amende de 68 euros pour un concert du même genre au mois de mars, lors de la précédente venue du candidat.



Les casseroles seront de sortie mardi après-midi. Des manifestants ont prévu de réserver un accueil particulier à François Fillon. Malgré les contraventions, des manifestants ont prévu de se réunir devant la salle où le candidat doit participer à une table ronde et ils comptent faire du bruit. Au début du mois, 17 personnes avaient été verbalisées pour "nuisances et troubles de l'ordre public et du voisinage" pour avoir exprimé organisé un premier concert, le 21 mars, tapant sur des ustensiles de cuisine.

"On va l'accueillir avec nos casseroles autour du cou, avec une corde (...). Nous porterons aussi des masques", a expliqué à La Voix du Nord Jérôme Baude, l'un des manifestants. "Avec cette affaire de PV, on a voulu faire taire la démocratie", dénonce ce délégué syndical Sud à la mairie de Calais. Les concerts de casseroles se sont multipliés ces dernières semaines, lors des déplacements de François Fillon, dont la campagne a été entachée par des soupçons d'emplois fictifs et l'affaire des costumes de luxe offerts par l'homme d'affaires Robert Bourgi.





Comme ils l'avaient annoncé, les Calaisiens qui ont écopé d'une amende refusent de s'acquitter des 68 euros. Ils ont fait parvenir une demande d'annulation de PV au commissaire de police de Calais ainsi qu'au centre national de traitement des procès-verbaux, à Rennes. Une pétition de soutien mise en ligne début avril avait atteint les 1.070 signatures en début de semaine.

 
69 commentaires - À Calais, un nouveau concert de casseroles organisé pour la venue de Fillon
  • Je ne vois pas pourquoi s aquitté des 68 euros alors que Mr x ne rembourse pas ses dettes a la France

  • Que dire sur le niveau intellectuel de ces opposants? QI -10

  • Fillon a commencé à se remplir les poches en 1982, et il a toujours fait du fric sur le dos des contribuables, il est mis en examen...... Qui aurait imaginé le général de Gaulle mis en examen, le grand Charles lui payait ses frais et ceux de sa femme à l'Elysée, Fillon lui se remplit les poches et ceux de sa famille depuis qu'il est entré en politique. En Suède, Angleterre, Allemagne et aux Etats-Unis l'Islande aussi il aurait été obligé de démissionner et peut être même mis en taule en préventive. Si par malheur il était élu les responsables européens auront comme collègue un politicien véreux.

  • Français , Françaises, a qui allez vous confier l'arme nucléaire, Mélenchon......Le Pen.......Vous croyez que les états majors vont se mettre au garde a vous devant ces deux extrémistes enragés?......Vous pensez que les officiers de St Cyr, de l'école Navale, de l'Air, de la Gendarmerie, que tous nos militaires .....vont rester les bras croisés devant ces pitoyables démolisseurs de la France, leur France a eux qu"ils veulent démolir , n'est pas cette France qui vous, qui nous appartient.......

  • les mêmes qui celle qui vont polluer les meetings de marine ? Drole de vision de la démocratie à gauche ! Il n'y a aucun droit de manifester contre un candidat, c'est toucher à la liberté de penser

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]