Premier tour : Une ministre en mauvaise passe

Premier tour : Une ministre en mauvaise passe

Annick Girardin

A lire aussi

6Medias, publié le dimanche 11 juin 2017 à 21h25

Emmanuel Macron et son Premier ministre Édouard Philippe ont été clairs : chaque ministre engagé dans les législatives qui serait battu, devra immédiatement démissionner. Six d'entre eux sont candidats.


Selon Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, interrogé sur TF1, "les autres ministres et moi-même sommes sereins pour une qualification au second tour". De son côté, il afficherait près de 45% dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence.
Mais Annick Girardin, la ministre de l'Outre-mer, est en ballotage serré à Saint-Pierre-et-Miquelon, avec 41,59%, score identique à celui de son concurrent Stéphane Lenormand (DIV). En 2012, elle avait été élue dès le premier tour avec plus de 65,5% des voix.
De son côté, Bruno Le Maire aurait amélioré son score par rapport à l'élection de 2012. Son changement d'étiquette, des Républicains à La République en marche, lui aurait permis de se qualifier pour le second tour. Dans son discours, il a assuré devant ses militants "ressentir une vraie émotion. Vous m'avez donné pour ma troisième et dernière candidature aux législatives, mon meilleur score avec 45% des voix. Je le dois à tous ces électeurs qui me sont restés fidèles".
Richard Ferrand, touché par des affaires révélées par le Canard enchaîné pendant la campagne, serait largement en tête dans sa circonscription du Finistère et donc en ballotage favorable avec près de 34% des voix.
Pour Christophe Castaner, il y a une "volonté des Français d'être cohérents, de donner aux Français une majorité", soulignant toutefois que c'est "une élection en deux tours, il faut rester mobilisé. Chacun travaille à la mobilisation de nos citoyens".
Pour l'heure, les résultats de deux derniers ministres en lice, Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'État au Numérique, et Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, ne sont pas encore connus.

 
22 commentaires - Premier tour : Une ministre en mauvaise passe
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]