Législatives : 17,75% de participation à 12 heures

Législatives : 17,75% de participation à 12 heures

Un bulletin de vote

A lire aussi

6Medias, publié le dimanche 18 juin 2017 à 07h55

Une forte abstention est attendue ce dimanche au deuxième tour des élections législatives, pour lequel 47 millions de Français sont appelés aux urnes.

Le deuxième tour des élections législatives a débuté ce dimanche 18 juin. Le premier chiffre important de la journée, celui de la participation à 12 heures, vient d'être dévoilé par le ministère de l'Intérieur.

17,75% des électeurs ont voté avant midi. Au premier tour le week-end dernier, 19,24% des inscrits s'étaient rendus aux urnes à la mi-journée. La participation à midi en 2012, à l'occasion du deuxième tour, avait atteint 21,41%. En 2007, elle s'élevait à 22,89%

Les élections législatives font traditionnellement se déplacer beaucoup moins de Français que l'élection présidentielle, mais cette année, l'abstention devrait battre des records. Selon un sondage Odoxa pour franceinfo publié ce vendredi, elle pourrait atteindre 53% au second tour. Un chiffre encore en hausse par rapport à dimanche dernier où 51,29% des inscrits sur les listes électorales ne s'étaient pas déplacés dans les bureaux de vote. En 2012, au second tour des législatives, 55,40% des électeurs avaient voté. Ce taux de participation était déjà en forte baisse par rapport à 2007 où il avait atteint 59,98%.

Le deuxième tour des élections législatives a débuté ce dimanche 18 juin, avec l'ouverture, à 8 heures, des bureaux de vote en France métropolitaine. 47 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour désigner les 577 députés qui vont siéger à l'Assemblée nationale. La plupart des bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 18 heures. Dans les grandes villes, comme Paris, Lyon et Marseille, les électeurs disposent de deux heures de plus, jusqu'à 20 heures, pour aller voter.

Parmi les premières personnalités politiques à se rendre aux urnes, Édouard Philippe, le Premier ministre, a voté dans sa ville du Havre dès le début de la matinée. Le chef du gouvernement pourrait s'appuyer sur une majorité forte au Palais Bourbon en cas de razzia de la République en Marche, qui pourrait obtenir au moins 400 sièges de députés. Le président de la République Emmanuel Macron a voté lui aussi dans la matinée au Touquet-Paris-Plage.

 
137 commentaires - Législatives : 17,75% de participation à 12 heures
  • il faut croire que certains se satisfont des resultats ..........alors que penser de plus ,dans l'avenir il faudra que ceux la arretent de se mouiller les godasses.........................................

  • Avec des politiques aussi sérieux que les notre, je ne comprend pas cette abstention massive. Nous les sans dents ne méritons pas nos élus, pourtant ils font du bénévolat pour nous aider.

    Il ne faudra pas rêver ! Si les retraités sont spoliés car leurs économies font "baver" les élus qui ne mettent pas dans la balance plus de 40 ans de cotisations et de sacrifices, Nous ne ferons plus de bénévolat, beaucoup moins de voyages, beaucoup moins de restaurant et de sorties et à nous les départementales et nationales sans péages à 80km/h. En Italie il y a eu la grève des pâtes et bien nous ferons de même, tant que leurs avantages et privilèges ne seront pas revus à la baisse citoyenne !!!

  • La cause est peut due a l'absence d'assesseurs lors de l'ouverture normale des bureaux de vote. Que la LFEM dispose de la majorité a l'assemblée nationale et que le programme promis par d'Emmanuel Macron soit appliqué .Nous verrons alors de ce qu'il en adviendra. Depuis 1960 que je peux voter (parfois par procuration) c'est la première fois que je ne voterai pas n'en déplaise à certain(e)s.

  • sansdentmaishonnete  (privé) -

    faut cesser de nous prendre pour des courges ! faut savoir : raz de marée pour macron ou record d'abstention ?...
    s'il y a abstention record , il n' y a donc pas raz de marée , macron aura la majorité , comme il a eu la présidence , sans avoir la reconnaissance d'une majorité de français ! la presse égare le peuple , , mai le peuple n'est pas dupe !

    mais malheureusement legitimes et la rien a redire...................................

  • C'est bon pour l'opposition , ceux du premier tour restez chez vous !

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]