L'accord électoral du PS qui épargne les proches d'Emmanuel Macron

L'accord électoral du PS qui épargne les proches d'Emmanuel Macron

Jean-Christophe Cambadélis, photo d'illustration

A lire aussi

6Medias, publié le lundi 17 avril 2017 à 10h50

Pour les élections législatives, le Parti socialiste a attribué des circonscriptions aux écologistes face à des députés qui ont rallié En Marche, révèle Le Parisien.

Alors que le Parti socialiste est promis à une défaite cinglante dimanche au premier tour de l'élection présidentielle, la direction s'active en coulisses pour sauver les apparences. D'après Le Parisien, le PS a signé un accord électoral avec Europe Écologie-Les Verts pour les élections législatives, tout en ménageant le mouvement En Marche ! d'Emmanuel Macron, rallié par de nombreux cadres du parti.

Les écologistes récupèrent ainsi 42 circonscriptions, dont une dizaine qui était tenue par des députés PS désormais dans la garde rapprochée de l'ancien ministre de l'Économie.

Une manoeuvre, menée notamment par le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis, qui vise à ne pas investir des candidats PS face à des soutiens d'Emmanuel Macron et qui envoie les écologistes au charbon. "C'était couru d'avance. Cambadélis envoie les partenaires à la casse pour avantager Macron. On comprend pourquoi le PS n'a pas condamné ceux partis à En Marche !", lance Danielle Auroi, une députée EELV. Pour un habitué des négociations rue de Solférino, cité par Le Parisien, "les écologistes ne peuvent rien dire parce qu'ils ont leurs 'circos', et en même temps, des signaux sont envoyés à En Marche ! en ne mettant aucun candidat dangereux face à eux".

À Lyon, la ville de Gérard Collomb, soutien de la première heure d'Emmanuel Macron, le PS ne présentera pas de candidat dans quatre circonscriptions briguées par En Marche ! Le double jeu de Jean-Christophe Cambadélis, qui avait notamment dénoncé les ralliements de Manuel Valls et François de Rugy sans les exclure du parti, agace les partenaires du PS comme l'Union des démocrates et des écologistes (UDE). "Il y a un ras-le-bol de nos amis, lance ainsi Christophe Madrolle, secrétaire général de l'UDE. Nous, on a été fidèle à Hollande et loyal au candidat désigné par la primaire. On ne sera pas le dindon de la farce."

Du côté des proches de l'ancien ministre de l'Économie, ce coup de pouce caché du PS est démenti. "Emmanuel Macron est clair : pas d'accord d'appareil", souligne Christophe Castaner, député des Alpes de Haute-Provence, qui n'aura pas de candidat socialiste face à lui en juin. L'accord entre le PS et EELV est soumis au vote des militants socialistes ce mercredi 19 avril.

 
431 commentaires - L'accord électoral du PS qui épargne les proches d'Emmanuel Macron
  • Que les traitres du PS, tous ceux qui se sont engagés à respecter le résultat de la primaire et qui ont rallié macron soient exclus et rejetés par le Peuple de Gauche lors des prochaines législatives
    Ni le pen ni macron

  • Quand on s'est ramassé une "déculottée" comme celle de dimanche dernier, on fait profil bas ... Cambadélis n'a pas compris qui se donne une "autorité" ... Il n'en a qu'une : LA MORT DU PS ! BRAVO ... Maintenant, silence, Cambadélis ... pas de leçon à doner ... La retraite, plutôt !

  • C'est en parti à cause de ce Cambadélis ,je le rappel premier secrétaire du parti Socialiste que B Hamon en est arrivé à ce score!!!
    L'entreprise de sape continu et personne ne dit rien ,surtout pas les médias .
    L'idée c'est d’affaiblir l'aile gauche réformatrice du PS d'en prendre la direction via Lefoll et ses signataires déjà "en marche "d'ailleurs!! et de continuer à prospérer tranquillement avec la complicité futur du traitre de l’escroc Macron qui n'a en réalité rien à proposer de cohérent et de tangible!!!
    Mais l'opération séduction auprès des plus naïf a fonctionné à merveille ,ceux qui ne voulaient plus voir ni droite ni gauche sont en fin de compte piégés ,mais il est trop tard .
    Aujourd'hui après avoir actionné les votes utiles ,on actionne le vote républicain et ce cher premier secrétaire en va même de la
    poche du PS avec un envoi de 4 millions de prospectus aux frais du parti !!!!
    Si ce n'est pas de l’esprit partisan CA alors c'est quoi ????
    c'est peu être un nouveau parti le "PSEM" ('parti socialiste en marche )......
    Quoi qu'il en soit et je ne cesserai de le répéter au deuxième tour il faut voter BLANC et prouver à la république bafouée par ces tricheurs,trompeurs,voleurs d’âmes que les citoyens mécontents sont bien majoritaires dans ce pays et qu'ils vont faire leurs devoirs d’électeurs .
    Ces situations ne sont que trop répétitives et ses dit républicains le savent bien et en jouent contre l’intérêt général
    Pendant ce temps et malgré cet appel à faire barrage au FN ce parti xénophobe continu de monter ,je suis désolé mais M Macron et ses magouilles insupportables et à peine camouflées en est un acteur important ..
    Le changement c'est véritablement maintenant!!!!!

  • Quelle bordel dans ces élections , on aura tout vu !!!!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]