Ces têtes d'affiche élues à l'Assemblée nationale

Ces têtes d'affiche élues à l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

A lire aussi

6Medias, publié le dimanche 18 juin 2017 à 22h00

La France connait ce soir le visage de ses nouveaux députés, après des mois d'élections présidentielle et législatives. Petit aperçu des principaux élus.


Le ministre Richard Ferrand, dont la campagne a été marquée par les polémiques, a été élu avec 56,53%. Il n'est donc pas contraint de quitter le gouvernement actuel. Il en va de même pour le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, et pour le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Plus tôt dans la journée, on apprenait que la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, était réélu de justesse à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Parmi les têtes d'affiche dans les différents partis, Marine Le Pen, présidente du Front national et finaliste à l'élection présidentielle, a été élue dans le Pas-de-Calais. Le vice-président du parti, Louis Aliot, a lui aussi annoncé qu'il était élu dans les Pyrénées-Orientales, ainsi qu'Emmanuelle Ménard dans l'Hérault. Gilbert Collard l'a aussi emporté dans le Gard face à Marie Sara pour La République en marche. Florian Philippot est pour sa part battu avec seulement 42,84% des voix en Moselle. Au total, Marine Le Pen a annoncé que le parti aurait obtenu au moins six candidats.

Au sein du parti La République en marche, l'ex-chef du Raid, Jean-Michel Fauvergue, a été élu en Seine-et-Marne. Aurore Bergé a annoncé sa victoire dans les Yvelines face à Jean-Frédéric Poisson. Barbara Pompili, ancienne ministre écologiste, candidate pour LREM, a été réélue dans la Somme, comme François de Rugy en Loire-Atlantique. Par contre, l'ancien juge Eric Halphen a reconnu sa défaite dans le Calvados.

A droite, Christian Jacob, patron des députés LR, a été réélu en Seine-et-Marne, comme Franck Riester. Eric Ciotti a été réélu dans la première circonscription des Alpes-Maritimes, ainsi que Thierry Solère dans les Hauts-de-Seine. Claude Goasguen, ancien ministre, a été réélu à Paris, tout comme Eric Woerth dans l'Oise. Par contre, Catherine Vautrin, vice-présidente LR de l'Assemblée, a été battue dans la Marne, comme Nathalie Kosciusko-Morizet à Paris. Jean Lassalle (DVD), ancien candidat à l'élection présidentielle, est élu dans la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques.

Au parti socialiste, Olivier Faure, patron des députés PS, est réélu en Seine-et-Marne. L'ancien ministre Stéphane Le Foll est réélu dans la Sarthe avec 54,91% des suffrages. Boris Vallaud, ex-secrétaire adjoint de l'Elysée et mari de Najat Vallaud-Belkacem, a été élu dans le fief PS de Xavier Emmanuelli dans les Landes. Delphine Batho a été réélue avec 56,94% des suffrages dans les Deux-Sèvres. Jean-Jacques Urvoas n'a pas connu le même sort et est battu dans le Finistère, comme Marisol Touraine, ancienne ministre de la Santé sous François Hollande, dans l'Indre-et-Loire, et Najat Vallaud-Belkacem dans la circonscription de Villeurbanne.

Pour la France Insoumise, l'ancien candidat à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, a annoncé sa victoire à Marseille. François Ruffin a annoncé sa victoire dans la première circonscription de la Somme face au candidat de la République en marche, Nicolas Dumont. Le bras droit de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière, annonce pour sa part qu'il va être élu avec 56 à 58% des voix en Seine-Saint-Denis. Clémentine Autain, apparentée La France Insoumise, a été élue en Seine-Saint-Denis.

Pour le PCF, Marie-George Buffet a été réélue en Seine-Saint-Denis.

Pour la première fois, trois élus nationalistes corses, Michel Castellani, Jean-Félix Acquaviva et Paul-André Colombani, ont été élus.

 
16 commentaires - Ces têtes d'affiche élues à l'Assemblée nationale
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]