Législatives 2017 : tous les résultats

Législatives 2017 : tous les résultats

La carte des résultats provisoires du 2e tour lundi 19 juin.

A lire aussi

AFP, publié le lundi 19 juin 2017 à 08h00

Emmanuel Macron a obtenu une des plus larges majorités parlementaires de la Ve République lors du second tour des élections législatives dimanche 18 juin, mais moins écrasante qu'attendu et avec une abstention record.


Selon les résultats définitifs - même si les 11 sièges pour les Français de l'étranger ne sont pas encore officiellement attribués -, la République en marche (REM) et son allié du MoDem s'adjugent 351 sièges, très largement au-delà de la majorité absolue de 289 sièges, mais nettement sous la barre des 400 que laissaient augurer le premier tour et les sondages. On est loin du record de 1993 (484 sièges pour l'alliance RPR-UDF-DVD) et en deçà de la majorité de 365 sièges pour la seule UMP en 2002. Le MoDem de François Bayrou obtient 41 de ces sièges et devrait donc former un groupe indépendant.
"Il y a un an, personne n'aurait imaginé un tel renouvellement politique", s'est félicité le Premier ministre Édouard Philippe dimanche.

 
623 commentaires - Législatives 2017 : tous les résultats
  • Paradoxe, à Toulon, Mme Lévy, intermittente de l'assemblée, militante acharnée anti Front National, fondatrice de la section LDH de Toulon pour contrer, en son temps, le maire FN a été élue grâce aux voix des électeurs FN qui se sont majoritairement reportées sur elle: premier tour 8496 voix, FN 7130, 2ème tour 14448 voix, alors que la candidate REM qui comptait 10593 votes au premier tour n'en totalisait que 11734 au second.

  • Une ancienne socialiste élue à Plaisance 6e circ en haute Garonne.
    Ou est le renouveau,Madame Iborra à prôné le renouveau Macron ,alors qu'elle à participé et approuvé pendant 5 ans la politique désastreuse de Hollande.
    C'est une honte , comment les gens peuvent 'ils êtres si cons pour réélire cette personne qui en plus soutient le projet val tolosa.

  • ns sommes très heureux de vous savoir élu,ns avons voté pr vs,félicitations,au plaisir de vs rencontrer

  • Espérons que tous ces nouveaux députés, changeront l'image de l'assemblée nationale, ...ne plus voir ces députés qui dormaient, lisaient leur journal et faisaient leur courrier dans l'enceinte parlementaire !!!!! c'était une honte

  • qu'ils arrêtent de pavoiser car avec 56% d'abstentions on ne peut pas parler de victoire et la rentrée (et les mois suivants) risquent d'être chauds pour ce gouvernement qui traite les retraités de nantis, qui veut taxer les propriétaires qui ont remboursé leurs prêts à la sueur de leurs fronts, mais qui eux gagnent beaucoup plus sans compter tous leurs avantages

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]